L’année 2020 nous a contraints à redéfinir nos axes de communication, tant en termes de messages que de cibles de clientèles. Nous nous sommes concentrés sur les clientèles de proximité et avons communiqué sur de belles images et d’intéressantes initiatives régionales en début d’année afin de susciter l’envie d’évasion au 1er déconfinement.
Un bilan positif des campagnes marketing menées sur les réseaux sociaux aussi bien en matière de notoriété que d’interactions.
Sur Facebook
La Loire à Vélo, connue et reconnue parmi les pages sur le tourisme à vélo
La page Facebook de La Loire à Vélo continue de se positionner en tant que locomotive parmi les communautés cyclotouristes en France. Jouissant d’une notoriété importante, les résultats en termes d’engagement continuent de progresser de manière encourageante ! C’est un total de 169 posts qui ont vu le jour pour un total de 8 millions d’impressions. Avec plus de 226 000 interactions (réactions, partages et commentaires), la page enregistre un taux d’engagement satisfaisant de 1,6% (contre 1,13% en 2019).
Val de Loire, 96 500 fans toujours plus engagés ! Année record pour la page Facebook « Val de Loire – France » ! Ses 152 publications ont entrainé 13 millions d’impressions et environ 494 000 interactions. Le taux d’engagement moyen de la page a atteint un excellent 3% (contre 1,6% en 2019) et cela lui permet de se placer en 3ème position des destinations sur le baromètre de WeLikeTravel (7ème position en 2019). La page Facebook du Val de Loire a encore de belles années devant elle !
Sur Instagram
La Loire à Vélo, solide leader des véloroutes sur Instagram !
Après presque 2 années d’existence, la page Instagram de La Loire à Vélo est sans aucun doute bien établie !
En 2020, La Loire à Vélo sur Instagram c’est 8 500 abonnés, 82 posts et 80 000 likes. L’hashtag #loireavelo est toujours aussi populaire durant la période estivale et les abonnés se font un plaisir de nous transmettre leurs photos ! L’année 2020 a fait naître un véritable engouement pour le vélo et cela a contribué à augmenter de manière notable le volume de #.
Toujours sur Instagram, le compte Destination Loire Valley (@loirevalleytourism) a gagné 4 500 nouveaux abonnés en 2020, soit un total de 19 000 abonnés en fin d’année. Elle s’avère être une belle vitrine de séduction auprès d’une communauté internationale ! 121 photos ont été postées récoltant plus de 80 000 « j’aime ». Des chiffres 100% organiques et donc fruit d’un travail de fond bien mené !
Une année portée par le vélo et ça se voit sur l’audience des sites !
C’est un bilan en demi-teinte concernant la fréquentation des sites Internet avec un trafic maintenu sur le site de La Loire à Vélo, et même en hausse sur la version française, et une perte d’audience sur le site Val de Loire.
Sur les sites internet des marques interrégionales
Le site internet Val de Loire / Châteaux de la Loire a été consulté plus d’un million de fois par les clientèles française, anglaise, allemande, néerlandaise, italienne et espagnole. L’audience acquise provient majoritairement du référencement naturel et des campagnes web marketing. On retrouve notamment parmi ces actions une campagne de diffusion de vidéos sur YouTube. Les pages des châteaux de la Loire ont été vues 200 000 fois, ce qui représente 10% des pages vues du site. Ces chiffres sont en baisse de manière importante par rapport à 2019 et s’expliquent par la crise sanitaire que nous traversons et qui oblige bon nombre de sites et prestataires à fermer. Cependant, la version française du site a pu égaler les performances de 2019 sur les mois de Juin, Juillet et Août, au moment du déconfinement.
Le site internet de La Loire à Vélo a été consulté 650 000 fois par un public français, anglais, allemand et néerlandais. On peut par ailleurs noter que la version française du site a enregistré une hausse du nombre de visites de 6%, un résultat très positif dans un contexte pourtant compliqué. L’audience acquise provient majoritairement du référencement naturel mais aussi d’une campagne d’achat de mots clés menée entre avril et août.
Des Facebook live pour soutenir les marques
Trois expérimentations ont été menées durant le second semestre :
Aux USA et au Mexique pour mettre en valeur l’art de vivre en Loire Valley avec un cours de cuisine au Château de la Tortinière pour le Facebook live américain et des recettes du Val de Loire pour le mexicain. Ce premier live a été très suivi par 200 personnes en direct, 404 interactions et commentaires, 14.000 vues de l’enregistrement du Live sur France.fr. Un très bon score, qui figurent parmi les meilleurs, réalisés par Atout France dans le cadre de France 360. En ce qui concerne le Mexique, le live devrait avoir lieu ce mois-ci et nous vous communiquerons les résultats dans une prochaine infolettre.
Au Canada pour parler de La Loire à Vélo avec deux directs menés en Région : l’un au Château royal de Blois avec une intervention de Loire Valley Tourisme et l’autre “Aux charmes rabelaisiens”, hôtel labélisé “Accueil Vélo”, pour témoigner de l’engagement auprès des clientèles à vélo. 90 participants, 195 engagements et plus de 2 700 vues de l’enregistrement. Cette opération était accompagnée d’une communication sur les réseaux sociaux qui a touché près de 35 500 personnes sur les réseaux sociaux et 19 000 par le biais d’une infolettre.
Enfin, au Japon pour mettre en avant Noël dans les châteaux de la Loire, au Château royal d’Amboise et Chambord. Très bonne fréquentation également avec plus de 700 participants en live, 2200 interactions et plus de 8000 personnes qui ont visionné l’enregistrement. Cette opération était accompagnée d’une campagne digitale avec de très bons résultats également avec près de 20 000 pages vues sur le site d’atterrissage et 3766 participants au jeu concours.
Contacts :
Marion FRÉMONT – Responsable de PôleMarketing grand public – Chef de projet « …en roue libre » Tél : 33 (0)2 38 79 95 36 – m.fremont@centre-valdeloire.org
Isabelle SCIPION – Responsable du Pôle Presse et Promotion Commerciale Tél : 33 (0)2 38 79 95 23 – i.scipion@centre-valdeloire.org
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L’année 2020 nous a contraints à redéfinir nos axes de communication, tant en termes de messages que de cibles de clientèles. Nous nous sommes concentrés sur les clientèles de proximité et avons communiqué sur de belles images et d’intéressantes initiatives régionales en début d’année afin de susciter l’envie d’évasion au 1er déconfinement.
Un bilan positif des campagnes marketing menées sur les réseaux sociaux aussi bien en matière de notoriété que d’interactions.
Sur Facebook
La Loire à Vélo, connue et reconnue parmi les pages sur le tourisme à vélo
La page Facebook de La Loire à Vélo continue de se positionner en tant que locomotive parmi les communautés cyclotouristes en France. Jouissant d’une notoriété importante, les résultats en termes d’engagement continuent de progresser de manière encourageante ! C’est un total de 169 posts qui ont vu le jour pour un total de 8 millions d’impressions. Avec plus de 226 000 interactions (réactions, partages et commentaires), la page enregistre un taux d’engagement satisfaisant de 1,6% (contre 1,13% en 2019).
Val de Loire, 96 500 fans toujours plus engagés ! Année record pour la page Facebook « Val de Loire – France » ! Ses 152 publications ont entrainé 13 millions d’impressions et environ 494 000 interactions. Le taux d’engagement moyen de la page a atteint un excellent 3% (contre 1,6% en 2019) et cela lui permet de se placer en 3ème position des destinations sur le baromètre de WeLikeTravel (7ème position en 2019). La page Facebook du Val de Loire a encore de belles années devant elle !
Sur Instagram
La Loire à Vélo, solide leader des véloroutes sur Instagram !
Après presque 2 années d’existence, la page Instagram de La Loire à Vélo est sans aucun doute bien établie !
En 2020, La Loire à Vélo sur Instagram c’est 8 500 abonnés, 82 posts et 80 000 likes. L’hashtag #loireavelo est toujours aussi populaire durant la période estivale et les abonnés se font un plaisir de nous transmettre leurs photos ! L’année 2020 a fait naître un véritable engouement pour le vélo et cela a contribué à augmenter de manière notable le volume de #.
Toujours sur Instagram, le compte Destination Loire Valley (@loirevalleytourism) a gagné 4 500 nouveaux abonnés en 2020, soit un total de 19 000 abonnés en fin d’année. Elle s’avère être une belle vitrine de séduction auprès d’une communauté internationale ! 121 photos ont été postées récoltant plus de 80 000 « j’aime ». Des chiffres 100% organiques et donc fruit d’un travail de fond bien mené !
Une année portée par le vélo et ça se voit sur l’audience des sites !
C’est un bilan en demi-teinte concernant la fréquentation des sites Internet avec un trafic maintenu sur le site de La Loire à Vélo, et même en hausse sur la version française, et une perte d’audience sur le site Val de Loire.
Sur les sites internet des marques interrégionales
Le site internet Val de Loire / Châteaux de la Loire a été consulté plus d’un million de fois par les clientèles française, anglaise, allemande, néerlandaise, italienne et espagnole. L’audience acquise provient majoritairement du référencement naturel et des campagnes web marketing. On retrouve notamment parmi ces actions une campagne de diffusion de vidéos sur YouTube. Les pages des châteaux de la Loire ont été vues 200 000 fois, ce qui représente 10% des pages vues du site. Ces chiffres sont en baisse de manière importante par rapport à 2019 et s’expliquent par la crise sanitaire que nous traversons et qui oblige bon nombre de sites et prestataires à fermer. Cependant, la version française du site a pu égaler les performances de 2019 sur les mois de Juin, Juillet et Août, au moment du déconfinement.
Le site internet de La Loire à Vélo a été consulté 650 000 fois par un public français, anglais, allemand et néerlandais. On peut par ailleurs noter que la version française du site a enregistré une hausse du nombre de visites de 6%, un résultat très positif dans un contexte pourtant compliqué. L’audience acquise provient majoritairement du référencement naturel mais aussi d’une campagne d’achat de mots clés menée entre avril et août.
Des Facebook live pour soutenir les marques
Trois expérimentations ont été menées durant le second semestre :
Contacts :
Marion FRÉMONT – Responsable de Pôle Marketing grand public – Chef de projet « …en roue libre »
Tél : 33 (0)2 38 79 95 36 – m.fremont@centre-valdeloire.org
Isabelle SCIPION – Responsable du Pôle Presse et Promotion Commerciale
Tél : 33 (0)2 38 79 95 23 – i.scipion@centre-valdeloire.org
Aurélien VICENTE – Chargé de Marketing Digital
Tél : 33 (0)2 38 79 95 18 – a.vicente@centre-valdeloire.org