L’année 2019 a été chahutée par la réforme de la formation professionnelle. 2020 l’a été tout autant, et le reste avec la pandémie de Covid-19 qui affecte le monde entier et tout particulièrement le secteur touristique. La région Centre-Val de Loire ne fait hélas pas exception en la matière.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe Formations Tourisme O’Centre reste mobilisée pour accompagner l’ensemble des acteurs régionaux du tourisme, des loisirs et de la culture qui font par ailleurs preuve d’un dynamisme exemplaire en matière de formation professionnelle.

Plus de 200 d’entre eux ont ainsi pu participer au printemps dernier au plan de continuité de formation post Covid-19 ; exerçant majoritairement au sein d’organismes institutionnels du tourisme (45%) dont le réseau régional des Offices de Tourisme (75%) mais également au sein d’établissements hôteliers et de restauration (16%). Ils ont également été nombreux à suivre la vingtaine de parcours en ligne mis à disposition sur la plateforme https://mes.formations-tourisme-centre.fr/

En cette rentrée plus encore, la formation reste un levier important de la sortie de crise engendrée par la Covid-19. D’une part, parce que des financements exceptionnels sont consentis au travers du plan de relance gouvernemental « France Relance » avec un important volet formation englobant la formation des salariés en activité partielle, des demandeurs d’emploi et des jeunes, un accès facilité à la reconversion et une modernisation des organismes de formation… Et d’autre part, parce que la période que nous traversons exige une accélération de la transformation numérique des entreprises, l’adaptation de leurs offres et de leur marketing aux nouvelles attentes des clientèles encore plus exigeantes, que la concurrence s’accroît avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et que les réglementations évoluent.

Ces changements amènent à repenser, à imaginer et à innover les structures, les organisations et les métiers : nouvelles équipes, nouveaux enjeux et nouvelles missions, nouvelles manières de travailler, nouvelles formes de management, nouvelles ressources et nouvelles approches.

Adapter et renforcer les compétences de chacun par la formation devient alors un enjeu stratégique incontournable, pour maintenir et développer la performance des organisations dans cet environnement complexe et incertain.

Pour cette fin d’année 2020, Formations Tourisme O’Centre propose une quarantaine de formations régionales quasi exclusivement à distance (classes virtuelles et parcours en ligne) sur l’accueil et le conseil, la création de contenus numériques, la satisfaction des clientèles, la promotion et la commercialisation ainsi que le management et la gestion des ressources humaines.

Contact : Sophie Martinez Almansa, Chargée de mission Formation au Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire
contact@formations-tourisme-centre.fr– 02 38 79 95 91

Les touristes français au rendez-vous cet été
De nouvelles images pour la promotion d’En roue libre…