• Animer une réunion de créativité : boîte à outils et mode d’emploi

    Objectifs :
    Acquérir les concepts clés de la créativité
    Découvrir et pratiquer des outils de créativité pour faire émerger des idées
    Savoir se constituer une boite à outils et en sélectionner selon les contextes
    Animer une réunion de créativité et en exploiter concrètement les résultats

    Public :
    Tout directeur, responsable, animateur d'équipe, chef de projet, animateur réseaux, etc.




  • Animer, collecter et optimiser la taxe de séjour

    Objectifs :
    Mettre du lien entre l'Office de Tourisme et la collectivité : relationnel, outils, bonnes pratiques

    Public :
    Tout personnels en charge de la gestion de la taxe de séjour, régisseur (OT & Collectivités) et gestionnaire de la Taxe additionnelle (ADT)




  • Assurer la mission de régisseur en Office de Tourisme (EPIC, SPA, SPIC)

    Objectifs :
    Connaître les droits et les devoirs d’un régisseur d’Office de Tourisme de droit public
    Maîtriser l’ensemble des procédures de gestion d’une régie en Office de Tourisme
    Bien répartir les missions entre régisseur et ordonnateur pour faciliter la mission du régisseur

    Public :
    Tout directeur (ordonnateur), régisseur principal ou suppléant




  • Maîtriser les étapes du parcours collaborateur : recruter, engager et fidéliser ses talents

    Objectifs :
    • Comprendre les fondamentaux de l’expérience collaborateur
    • Maîtriser les 9 étapes du parcours collaborateur
    • Evaluer et optimiser l’expérience du collaborateur au sein de sa structure

    Public :
    Tout directeur, responsable, chargé.e des RH




  • Mettre en place une stratégie de marque employeur : les étapes clefs

    Objectifs :
    • Maîtriser les enjeux de la marque employeur
    • Evaluer sa marque employeur
    • Construire ou optimiser sa marque employeur
    • Animer et communiquer sur sa marque employeur

    Public :
    Tout directeur, responsable, chargé.e des RH




  • Rencontres Régionales des organismes de tourisme : Le réseau des Organismes de Tourisme en 2033 ! Prospective

    Objectifs :
    • Se projeter collectivement sur l’avenir de nos structures dans les 10 prochaines années
    • Imaginer nos métiers et notre organisation de demain
    • Travailler sur les enjeux et les pistes d’avancement pour se préparer à nos futures organisations

    Public :
    Présidents, directeurs, responsables, techniciens des organismes de tourisme




  • Séminaire des directeurs et responsables d'organismes de tourisme

    Objectifs :
    Echanger sur les problématiques managériales rencontrées par les structures du réseau
    Partager les bonnes pratiques managériales en s'inspirant d'exemples opérationnels
    S'appuyer sur les conseils et l'expérience d'un expert du management

    Public :
    Directeurs, responsables et chargés du management au sein des organismes de tourisme