4 scénarios pour l’avenir du tourisme
- Publié le 05/10/2023
- Catégorie Actualités, Innovation
Tags
Catégories
- Actualités (341)
- BtoB (2)
- Formations (72)
- Replay Webinaire (8)
- Influenceurs (1)
- Innovation (40)
- Observatoire (22)
- Office de Tourisme (25)
- ONIDOT (1)
- Photothèque (7)
- Place de marché (19)
- Presse (12)
- Rapidmooc (1)
- Marque-Filière (72)
- Accueil Vélo (11)
- Art de vivre (6)
- Berry (3)
- En Roue Libre (9)
- Let it Slow (1)
- Loire à vélo (11)
- Œnotourisme (3)
- Savoir-faire (5)
- Sologne (1)
- Touraine (1)
- Tourisme de Nature (1)
- Tourisme durable (15)
- Val de Loire (16)
- Vélo (14)
- Observation Type (18)
- Bilan (11)
- Chiffres clés (2)
- Conjoncture (9)
- Economie (1)
- Enquête (7)
- Fréquentation (9)
- Type Publication (49)
- Actualités (48)
- Vidéo (1)
Articles récents
- CAP 2030 pour la marque Accueil Vélo 27/11/2024
- Améliorer la commercialisation de vos offres en ligne 30/10/2024
- Formation e-learning en management opérationnel 15/10/2024
- Les Vignobles du Val de Loire à l’honneur au salon Destination Vignobles d’Angers 10/10/2024
- La production 3D et VR au service de vos projets ! 04/10/2024
Archives
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
C’est à l’occasion de son congrès national organisé en septembre dernier en Vendée, qu’ADN Tourisme (Fédération nationale des OT, ADT et CRT) a rendu public un document majeur rendant compte de travaux initiés il y a maintenant 3 ans et intitulé « 4 scénarios pour l’avenir du tourisme : adaptation, résilience & innovation ».
Ces scénarios sont le fruit d’un travail mené par une commission nationale dédiée, à laquelle le CRT Centre-Val de Loire a pris une large part, et s’appuyant sur une méthodologie de prospective éprouvée.
Il s’agissait de s’interroger sur la problématique suivante :
Comment les mutations des comportements touristiques vont impacter les organismes institutionnels du tourisme dans leurs écosystèmes en 2033 ?
Développer une vision prospective de l’impact des grands enjeux actuels sur l’évolution des organisations constitue le préalable de tout accompagnement au changement. Dans cette perspective, il était essentiel qu’ADN Tourisme puisse s’emparer de ce sujet afin d’imaginer les futurs possibles, les métiers émergents et les nouvelles missions de ses adhérents.
2033, c’est demain ! Et si nous prenions 10 ans d’avance ?
4 scénarios sont ressortis de ce travail complexe : 1 scénario tendanciel (par extension de ce qui se passe actuellement) et 3 scénarios contrastés (en rupture) :
Les scénarios seront progressivement complétés, en collaboration avec les animateurs de réseaux territoriaux dans les régions, par un ensemble de ressources permettant de s’approprier la démarche prospective et ainsi d’adapter les missions et les actions aux exigences de demain.
Ce travail s’adresse en premier lieu aux « institutionnels du tourisme » ; mais il nous semble important de le partager avec l’ensemble des acteurs touristiques régionaux, chacun étant confronté à des interrogations d’avenir, et participant activement au développement touristique du Centre-Val de Loire.
Télécharger les scénarios prospectifs : ici
Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81