C’est à l’occasion de son congrès national organisé en septembre dernier en Vendée, qu’ADN Tourisme (Fédération nationale des OT, ADT et CRT) a rendu public un document majeur rendant compte de travaux initiés il y a maintenant 3 ans et intitulé « 4 scénarios pour l’avenir du tourisme : adaptation, résilience & innovation ».

Ces scénarios sont le fruit d’un travail mené par une commission nationale dédiée, à laquelle le CRT Centre-Val de Loire a pris une large part, et s’appuyant sur une méthodologie de prospective éprouvée.

Il s’agissait de s’interroger sur la problématique suivante :

Comment les mutations des comportements touristiques vont impacter les organismes institutionnels du tourisme dans leurs écosystèmes en 2033 ?

Développer une vision prospective de l’impact des grands enjeux actuels sur l’évolution des organisations constitue le préalable de tout accompagnement au changement. Dans cette perspective, il était essentiel qu’ADN Tourisme puisse s’emparer de ce sujet afin d’imaginer les futurs possibles, les métiers émergents et les nouvelles missions de ses adhérents.

2033, c’est demain ! Et si nous prenions 10 ans d’avance ?

4 scénarios sont ressortis de ce travail complexe : 1 scénario tendanciel (par extension de ce qui se passe actuellement) et 3 scénarios contrastés (en rupture) :

  • Scénario 1 tendanciel : Changements immobiles ou le statu quo dans un monde en perpétuel mouvement
  • Scénario 2 contrasté : Régulation centralisée ou la revanche de l’Etat protecteur et central
  • Scénario 3 contrasté : Coopérations locales ou des communautés engagées mais segmentées
  • Scénario 4 contrasté : Futurs libéraux où les zones touristiques sont un enjeu économique pour les grands groupes

Les scénarios seront progressivement complétés, en collaboration avec les animateurs de réseaux territoriaux dans les régions, par un ensemble de ressources permettant de s’approprier la démarche prospective et ainsi d’adapter les missions et les actions aux exigences de demain.

Ce travail s’adresse en premier lieu aux « institutionnels du tourisme » ; mais il nous semble important de le partager avec l’ensemble des acteurs touristiques régionaux, chacun étant confronté à des interrogations d’avenir, et participant activement au développement touristique du Centre-Val de Loire.

Télécharger les scénarios prospectifs : ici

Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81

Restaurateurs, acteurs du tourisme : inscrivez-vous à la journée du 13 novembre !
Le réseau France Tourisme Lab, demain c’est quoi ?