Jeudi 16 novembre, au Dôme équatorial du ZooParc de Beauval, s’est tenu le 2ème Pépite’s Day Tourisme intitulé “2043 : Voyager en Centre-Val de Loire”. Une journée dédiée à l’exploration futuriste du tourisme régional.

Co-organisée avec le réseau Pépite Centre-Val de Loire et le Campus PatMAT, cette journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat a accueilli une centaine de jeunes de la Première au Bachelor inscrits dans 6 établissements de la région : le Lycée Hôtelier de Blois, le Lycée Val de Cher, le Pôle Supérieur Sainte Marguerite, l’école Excelia, l’école Tunon et le lycée François Clouet.

Les participants ont été challengés sur le tourisme régional en 2043 autour de 3 défis tendanciels dans lesquels ils ont dû se projeter : le surtourisme, le changement climatique et la montée en puissance des communautés et des coopérations locales face à la démondialisation et à la prise de conscience écologique.

Ces scenarii prospectifs ont été illustrés par deux témoignages inspirants de professionnels régionaux du tourisme : Anaïs Rubaud, Directrice de l’UNAT Centre-Val de Loire et Laurent Villedieu, Responsable production et environnement au ZooParc de Beauval.

La journée s’est conclue par une session de 15 pitchs devant un jury composé de spécialistes de l’entrepreneuriat et du tourisme. Deux projets ont été récompensés :

  • Lib’Air Rail : une agence de voyage qui propose de partir à la découverte de la culture locale et des territoires ruraux en région à bord d’un train
  • Futur Sens : des musées immersifs dans des lieux réhabilités au sein de territoires éloignés des sites touristiques et culturels.

Une journée enrichissante pour de futurs professionnels du tourisme motivés et engagés.

Contact : Sophie Martinez Almansa, Responsable Innovation, Territoires et Compétences
s.martinez@centre-valdeloire.org – 07 84 16 03 81

Lancement de la France Tourisme Tech
Une saison 2023 record pour l’hôtellerie de plein air régionale