Le Tourisme, comme d’autres secteurs, fait face aujourd’hui à de nouveaux enjeux qui impactent son fonctionnement et ses activités. Les problématiques de durabilité, d’engagement responsable sont au cœur des attentes de la clientèle touristique. La crise économique pousse les acteurs du tourisme à rendre le dépaysement toujours plus accessible avec des services toujours plus personnalisés, plus performants dans mise en œuvre des séjours individuels et de groupes. Cette mutation sociétale profonde impose aux organisations professionnelles de poursuivre leur démarche pour réinventer leurs offres et consolider leurs attractivités.
L’intelligence artificielle entre progressivement dans nos modes de travail dont il faut comprendre, apprivoiser, maîtriser les enjeux et les bénéfices tout en priorisant la valeur humaine dans nos rapports directs. La satisfaction du visiteur reste au cœur des préoccupations c’est pourquoi, les acteurs du tourisme doivent renforcer la digitalisation des offres et des services pour toucher le client instantanément, travailler la force de persuasion et de conviction, exploiter la data comme aide à la décision et à la satisfaction du visiteur, coopérer pour créer des synergies au sein des destinations, cultiver l’innovation individuelle et collective et optimiser les organisations en développant leur agilité.
Cette année encore, le dispositif Formations Tourisme O’Centre poursuit son accompagnement en faveur des organismes de tourisme pour faire face aux enjeux prégnants du secteur : construire un tourisme plus durable et responsable, collaborer pour créer de nouvelles synergies, travailler le parcours client de A à Z, transformer les organisations pour améliorer l’attractivité des métiers.
Fruit de la concertation et de la collaboration au sein du réseau régional des organismes de tourisme, Formations Tourisme O’Centre est fier de présenter le plan de professionnalisation 2024 en faveur des équipes des Offices de Tourisme, des ADTs et du CRT en proposant 15 sessions et près de 33 jours de formation autour de 4 thèmes prioritaires :
– construire le tourisme de demain
– garantir la satisfaction client
– manager et gérer
– piloter la performance et l’offre
Une part importante, voire la totalité du coût pédagogique de ces formations, peut être financée par l’Afdas dans le cadre des actions collectives régionales ou à défaut par le CRT Centre-Val de Loire.
En veille permanente, l’équipe Formations Tourisme O’Centre fait preuve d’une écoute de tous les instants pour adapter et mener à bien la professionnalisation des organisations touristiques régionales avec l’objectif de rendre les professionnels compétents, innovants et fiers de leurs actions.
Contact : Marie-Véronique BEGIN
Chargée de mission Territoires et Compétences
Une formation pour utiliser la GRC de Tourinsoft