La Sologne jouit d’une forte notoriété et d’un réel potentiel de développement. Il convient de lui donner les moyens de s’affirmer sur les marchés touristiques. Jusqu’alors ce territoire à cheval sur 3 départements (le Cher, le Loir-et-Cher, et le Loiret) n’avait pas pu s’organiser pour communiquer sous un étendard unique. C’est désormais chose faite avec la création de la marque Sologne.
Les objectifs assignés à cette marque sont au nombre de 3 :
- Fédérer les acteurs touristiques, qu’ils soient publics et privés
- Qualifier l’offre pour lui permettre de répondre aux attentes de la clientèle
- Promouvoir la destination
Le positionnement retenu pour la marque Sologne peut s’exprimer de la manière suivante : « Un territoire de nature, d’expériences et de rencontres où il fait bon se ressourcer le temps d’un weekend ou d’un court-séjour ».
La marque Sologne, au travers de son Esprit De Marque, constitue le socle pour définir et codifier un langage commun. Elle permet d’affirmer les valeurs attractives et distinctives du territoire, elle est utilisable par tous les acteurs qui souhaitent promouvoir cette destination touristique.
La marque se compose de l’Esprit De Marque, du Guide d’utilisation de la marque et d’une charte d’adhésion dénommée La charte Partenaire
Qui peut en bénéficier ?
La marque Sologne est la propriété de la Région Centre-Val de Loire et des Départements de Loir-et-Cher et du Loiret.
La marque Sologne et ses outils sont au service des acteurs touristiques, des organisateurs d’évènementiels et des communes ou structures intercommunales qui :
- exercent leur activité en Sologne (cf périmètre de l’arrêté du 17 septembre 1941) ou à défaut sur le territoire d’une communauté de communes dont le périmètre est pour partie en Sologne
- s’engagent à respecter les valeurs de la marque (signature d’une Charte Partenaires et acceptation des Conditions Générales d’Utilisation de la marque).
Pourquoi devenir partenaire de la marque Sologne ?
- Pour bénéficier de la visibilité d’une marque retenue au titre de la stratégie de marques touristiques régionale et des actions de promotion engagées à ce titre
- Pour s’inscrire dans une démarche d’appartenance à la Sologne partagée par de nombreux acteurs du tourisme et en être le relais
La marque Sologne et les outils qui la constituent (code de marque – univers sémantiques, iconographiques et graphiques) sont le bien commun des acteurs du tourisme exerçant leurs activités en Sologne.
Elle est destinée à être diffusée et portée par le plus grand nombre : elle s’adresse à tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et qui veulent œuvrer pour l’attractivité et la visibilité de la destination Sologne.
Comment devenir partenaire de la marque Sologne ?
En prenant connaissance :
En complétant le formulaire d’adhésion
Une fois l’adhésion effective, le partenaire pourra télécharger :
- Le guide d’utilisation de la marque
- Les fichiers graphiques
La Sologne jouit d’une forte notoriété et d’un réel potentiel de développement. Il convient de lui donner les moyens de s’affirmer sur les marchés touristiques. Jusqu’alors ce territoire à cheval sur 3 départements (le Cher, le Loir-et-Cher, et le Loiret) n’avait pas pu s’organiser pour communiquer sous un étendard unique. C’est désormais chose faite avec la création de la marque Sologne.
Les objectifs assignés à cette marque sont au nombre de 3 :
Le positionnement retenu pour la marque Sologne peut s’exprimer de la manière suivante : « Un territoire de nature, d’expériences et de rencontres où il fait bon se ressourcer le temps d’un weekend ou d’un court-séjour ».
La marque Sologne, au travers de son Esprit De Marque, constitue le socle pour définir et codifier un langage commun. Elle permet d’affirmer les valeurs attractives et distinctives du territoire, elle est utilisable par tous les acteurs qui souhaitent promouvoir cette destination touristique.
La marque se compose de l’Esprit De Marque, du Guide d’utilisation de la marque et d’une charte d’adhésion dénommée La charte Partenaire
Qui peut en bénéficier ?
La marque Sologne est la propriété de la Région Centre-Val de Loire et des Départements de Loir-et-Cher et du Loiret.
La marque Sologne et ses outils sont au service des acteurs touristiques, des organisateurs d’évènementiels et des communes ou structures intercommunales qui :
Pourquoi devenir partenaire de la marque Sologne ?
La marque Sologne et les outils qui la constituent (code de marque – univers sémantiques, iconographiques et graphiques) sont le bien commun des acteurs du tourisme exerçant leurs activités en Sologne.
Elle est destinée à être diffusée et portée par le plus grand nombre : elle s’adresse à tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et qui veulent œuvrer pour l’attractivité et la visibilité de la destination Sologne.
Comment devenir partenaire de la marque Sologne ?
En prenant connaissance :
En complétant le formulaire d’adhésion
Une fois l’adhésion effective, le partenaire pourra télécharger :