La Stratégie Régionale de Tourisme Durable 2011-2015 a identifié la filière « tourisme de nature » comme l’une des 4 filières prioritaires. Elle prévoit, dans ses orientations stratégiques majeures, de :
« Développer les activités de tourisme de nature en cohérence avec les objectifs de protection du patrimoine naturel et de développement durable des territoires »
« Inventer, structurer et qualifier une nouvelle offre de prestations et de produits de tourisme de nature, qui propose du sens aux habitants et aux touristes. »
Cinq territoires prioritaires sont identifiés dans la Stratégie Régionale de Tourisme Durable comme supports potentiels de développement du tourisme de nature : le Perche, la Forêt d’Orléans, le Val de Loire, la Sologne, la Brenne.
Entre 2013 et 2014, le CRT Centre-Val de Loire a ainsi réalisé, conjointement avec la Direction du Tourisme du Conseil Régional, un plan marketing spécifique au tourisme de nature. Ce plan marketing se devait d’être partagé avec l’ensemble des acteurs touristiques régionaux et cohérent avec les stratégies marketing et outils existants. La Société MaHoC a accompagné le CRT Centre-Val de Loire dans cette mission.
Perche, Itinérance à vélo dans la région Centre, dep28, Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, France
Saint-Jean-de-Braye et Semoy, Itinérance à vélo dans la région Centre, dep45, Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, France
Les actions de promotion
La presse
Le CRT Centre-Val de Loire est accompagné par l’agence de presse Fluxus Communication pour promouvoir la région en tant que destination nature. Trois filières sont concernées : le tourisme à vélo, le tourisme de nature et les jardins.
Les objectifs :
Améliorer l’attractivité et développer la notoriété de la région Centre-Val de Loire en termes de tourisme de nature, d’itinérances douces et de jardins.
Faire émerger des retombées presse en phase avec les positionnements marketing spécifiques à chaque filière.
Nous sommes susceptibles d’avoir besoin, en fonction des thématiques choisies, des photos de votre activité, hébergement, lieu insolite … Vous pouvez nous faire part de vos actualités sur le tourisme de nature et nous envoyer des visuels à presse@centre-valdeloire.org
La commercialisation
Afin de favoriser la commercialisation des produits de tourisme de nature de la région, le CRT Centre-Val de Loire a édité un catalogue produits sur le tourisme de nature.
Cette brochure, à destination prioritaire des Tour-Opérateurs, a pour objectif de renforcer la visibilité de l’offre nature de la région Centre-Val de Loire dans la programmation des voyagistes naturalistes ou généralistes.
La Brenne, le Perche, la Sologne, le Val de Loire et la forêt d’Orléans sont valorisés à travers une palette de séjours clés en main et de sorties à la journée ou à la carte (guides, associations, bateliers, maisons de la nature, fermes équestre …). Chacune de ces 5 destinations est présentée au travers de ses spécificités naturalistes.
Imprimé à 4 000 exemplaires (en français et en anglais), le catalogue sera diffusé entre 2015 et 2016 aux tour-opérateurs spécialisés ainsi qu’à la presse. Des opérations de démarchage seront ensuite menées auprès des tour-opérateurs ayant reçu la brochure.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Le plan marketing tourisme de nature
La Stratégie Régionale de Tourisme Durable 2011-2015 a identifié la filière « tourisme de nature » comme l’une des 4 filières prioritaires. Elle prévoit, dans ses orientations stratégiques majeures, de :
Cinq territoires prioritaires sont identifiés dans la Stratégie Régionale de Tourisme Durable comme supports potentiels de développement du tourisme de nature : le Perche, la Forêt d’Orléans, le Val de Loire, la Sologne, la Brenne.
Entre 2013 et 2014, le CRT Centre-Val de Loire a ainsi réalisé, conjointement avec la Direction du Tourisme du Conseil Régional, un plan marketing spécifique au tourisme de nature. Ce plan marketing se devait d’être partagé avec l’ensemble des acteurs touristiques régionaux et cohérent avec les stratégies marketing et outils existants.
La Société MaHoC a accompagné le CRT Centre-Val de Loire dans cette mission.
Les actions de promotion
La presse
Le CRT Centre-Val de Loire est accompagné par l’agence de presse Fluxus Communication pour promouvoir la région en tant que destination nature. Trois filières sont concernées : le tourisme à vélo, le tourisme de nature et les jardins.
Les objectifs :
Les cibles :
Téléchargez les communiqués et dossier de presse :
Dossier de presse 2016 « Destination Nature »
5 spots nature à vélo
Nous sommes susceptibles d’avoir besoin, en fonction des thématiques choisies, des photos de votre activité, hébergement, lieu insolite … Vous pouvez nous faire part de vos actualités sur le tourisme de nature et nous envoyer des visuels à presse@centre-valdeloire.org
La commercialisation
Afin de favoriser la commercialisation des produits de tourisme de nature de la région, le CRT Centre-Val de Loire a édité un catalogue produits sur le tourisme de nature.
Cette brochure, à destination prioritaire des Tour-Opérateurs, a pour objectif de renforcer la visibilité de l’offre nature de la région Centre-Val de Loire dans la programmation des voyagistes naturalistes ou généralistes.
La Brenne, le Perche, la Sologne, le Val de Loire et la forêt d’Orléans sont valorisés à travers une palette de séjours clés en main et de sorties à la journée ou à la carte (guides, associations, bateliers, maisons de la nature, fermes équestre …). Chacune de ces 5 destinations est présentée au travers de ses spécificités naturalistes.
Imprimé à 4 000 exemplaires (en français et en anglais), le catalogue sera diffusé entre 2015 et 2016 aux tour-opérateurs spécialisés ainsi qu’à la presse.
Des opérations de démarchage seront ensuite menées auprès des tour-opérateurs ayant reçu la brochure.
Téléchargez le catalogue :
Catalogue Tourisme de nature
Nature Tourism