Objectifs :
• Comprendre les enjeux de la datavisualisation
• Sélectionner les informations essentielles pour ses interlocuteurs et extraire les indicateurs pertinents
• Connaître les principes de base de la représentation visuelle et les outils associés (solutions open source et payantes)
• Savoir écrire des informations à l'aide de schémas et de graphiques
• Lier sa datavisualisation aux actions internes et externes
Public :
Tout professionnel en organisme de tourisme ayant à valoriser des données et à les repérer graphiquement
Prérequis :
Disposer et venir avec un ordinateur portable
Avoir une bonne maîtrise du web, de l’outil informatique et d'Excel
Programme :
# 1ère demi-journée :
Les enjeux de la datavisualisation
- Etat de l’art des outils de Datavisualisation (PowerBI, Qliksense, Tableau, Kibana, etc.)
- Benchmark de la datavisualissation dans le secteur du Tourisme
- Le public visé par les outils de Datavisualisation
- Datavisualisation VS reporting opérationnel
- Choix d’outil de datavisualisation
- La démarche projet
# 2ème demi-journée :
Identifier les données pertinentes
- Identifier toutes les données sources pertinentes au reporting : état des données, données en silos, données endogènes / exogènes, etc.
- Identifier les cibles du reporting : adapter ses visuels au public visé
- Améliorer la pertinence des tableaux de bord au augmentant la qualité de données en amont
- Identifier les problématiques de sécurisation de la donnée, de conformité réglementaire
# 3ème demi-journée :
Elaboration de la représentation graphique
- Connaître les possibilités de visualisations (secteurs, courbes, etc.)
- Choisir la représentation la plus pertinente en fonction du message à faire passer
- Appréhender les possibilités de manipulations de données, d’enrichissement de documents par la création de tableaux ou de graphiques.
# 4ème demi-journée :
Mise en place d’alertes, de seuils déclencheurs
- Identifier des seuils à ne pas dépasser dans la donnée
- Mise en place d’alertes, de notifications
- Aller plus loin avec le Machine Learning
Evaluation :
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps).
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
• Comprendre les enjeux de la datavisualisation
• Sélectionner les informations essentielles pour ses interlocuteurs et extraire les indicateurs pertinents
• Connaître les principes de base de la représentation visuelle et les outils associés (solutions open source et payantes)
• Savoir écrire des informations à l'aide de schémas et de graphiques
• Lier sa datavisualisation aux actions internes et externes
Public :
Tout professionnel en organisme de tourisme ayant à valoriser des données et à les repérer graphiquement
Prérequis :
Disposer et venir avec un ordinateur portable
Avoir une bonne maîtrise du web, de l’outil informatique et d'Excel
Programme :
# 1ère demi-journée :
Les enjeux de la datavisualisation
- Etat de l’art des outils de Datavisualisation (PowerBI, Qliksense, Tableau, Kibana, etc.)
- Benchmark de la datavisualissation dans le secteur du Tourisme
- Le public visé par les outils de Datavisualisation
- Datavisualisation VS reporting opérationnel
- Choix d’outil de datavisualisation
- La démarche projet
# 2ème demi-journée :
Identifier les données pertinentes
- Identifier toutes les données sources pertinentes au reporting : état des données, données en silos, données endogènes / exogènes, etc.
- Identifier les cibles du reporting : adapter ses visuels au public visé
- Améliorer la pertinence des tableaux de bord au augmentant la qualité de données en amont
- Identifier les problématiques de sécurisation de la donnée, de conformité réglementaire
# 3ème demi-journée :
Elaboration de la représentation graphique
- Connaître les possibilités de visualisations (secteurs, courbes, etc.)
- Choisir la représentation la plus pertinente en fonction du message à faire passer
- Appréhender les possibilités de manipulations de données, d’enrichissement de documents par la création de tableaux ou de graphiques.
# 4ème demi-journée :
Mise en place d’alertes, de seuils déclencheurs
- Identifier des seuils à ne pas dépasser dans la donnée
- Mise en place d’alertes, de notifications
- Aller plus loin avec le Machine Learning
Evaluation :
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps).
Durée de la formation
Format de la formation
Présentiel
Coût pédagogique maximum
633 € net de taxe
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.