Objectifs :

• Systématiser l'évaluation de ses actions et en comprendre l'intérêt
• Définir ses indicateurs clés de performance
• Collecter les données et identifier les sources
• Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins
• Etablir les liens pertinents entre indicateurs


Public :

Tout directeur, responsable, chargé de marketing et de communication


Prérequis :

Disposer et venir avec un ordinateur portable
Avoir une bonne maîtrise du web et de l’outil informatique


Programme :

Jour 1 – Matin
Objectifs pédagogiques :
- Systématiser l'évaluation des actions conduites
- Etablir les liens pertinents entre indicateurs

Les enjeux
- Culture de l’évaluation et le lien avec les référentiels Qualité.
- Analyse de la situation de sa structure.
Atelier 1 – individuel
- Différents types d’indicateurs – clarification des vocabulaires.
- Intérêt et apports d’une démarche de mesure et d’évaluation. Erreurs à éviter

L’évaluation des stratégies
- Etat des lieux des pratiques.
Atelier 2 – collectif
- Objectifs et plans d’actions.
- Mesurabilité des objectifs.
- Mise en forme et suivi.

Jour 1 – Après-midi
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l'intérêt de choisir des indicateurs pertinents et utiles à la valorisation de ses actions
- Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins
- Définir les indicateurs clés de performance
- Identifier les sources et collecter des données fiables

Le déploiement d’un observatoire de l’activité
- Préalable sur l’approche par processus et les indicateurs de performance.
Atelier 3 – collectif
- Niveau de pertinence et faisabilité d’un indicateur.
Atelier 4 – individuel
- Construction des tableaux de bord (par poste / par service / niveau transversal Direction).
Atelier 4 – suite

Jour 2 – Matin
Objectifs pédagogiques :
- Systématiser l'évaluation des actions conduites
- Comprendre l'intérêt de choisir des indicateurs pertinents et utiles à la valorisation de ses actions
- Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins

Les indicateurs d’écoute « client »
- Déploiement de dispositifs d’écoute pertinents.
- Contenus et modes de présentation permettant d’identifier les sujets pertinents et prioritaires.

L’analyse des actions
- Evaluation des actions menées (ex. presse, salons, autres actions de promotion/communication, évènement…) sur le plan financier / quantitatif / qualitatif. 
Atelier 5 – collectif
• Extension à la gestion de projets d’une manière plus globale.

Jour 2 – Après-midi
Objectifs pédagogiques :
- Systématiser l'évaluation des actions conduites
- Etablir les liens pertinents entre indicateurs

L’analyse des résultats
- Identification des indicateurs à analyser.
- Méthodologie de mise en forme / présentation des indicateurs. Différents niveaux d’analyse / de recul.
Atelier 6 -individuel

La communication
- Communication et motivation interne.
- Valorisation – mise en avant des résultats dans les bilans / rapports d’activité.

La définition d’un plan de progrès
Atelier 7 - plan de progrès (identification des améliorations à mener en lien avec les thématiques de formation développées).


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Durée de la formation

  • 2 jours

Format de la formation

Présentiel

Coût pédagogique maximum

367 € HT soit 440 € TTC
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Emmanuelle L'HERMITE
  • AVEIS
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

En savoir plus

Liste des sessions

TypeVilles et Dates
Tout directeur, responsable, chargé de marketing et de communication

- Orléans : Du 25/11/2021 au 26/11/2021

S'inscrire