Objectifs :

• Systématiser l'évaluation de ses actions et en comprendre l'intérêt
• Définir ses indicateurs clés de performance
• Collecter les données et identifier les sources
• Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins
• Etablir les liens pertinents entre indicateurs


Public :

Tout directeur, responsable, chargé de marketing et de communication


Prérequis :

Disposer et venir avec un ordinateur portable
Avoir une bonne maîtrise du web et de l’outil informatique


Programme :

Jour 1 – Matin
Objectifs pédagogiques :
- Systématiser l'évaluation des actions conduites
- Etablir les liens pertinents entre indicateurs

Les enjeux
- Culture de l’évaluation et le lien avec les référentiels Qualité.
- Analyse de la situation de sa structure.
Atelier 1 – individuel
- Différents types d’indicateurs – clarification des vocabulaires.
- Intérêt et apports d’une démarche de mesure et d’évaluation. Erreurs à éviter

L’évaluation des stratégies
- Etat des lieux des pratiques.
Atelier 2 – collectif
- Objectifs et plans d’actions.
- Mesurabilité des objectifs.
- Mise en forme et suivi.

Jour 1 – Après-midi
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l'intérêt de choisir des indicateurs pertinents et utiles à la valorisation de ses actions
- Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins
- Définir les indicateurs clés de performance
- Identifier les sources et collecter des données fiables

Le déploiement d’un observatoire de l’activité
- Préalable sur l’approche par processus et les indicateurs de performance.
Atelier 3 – collectif
- Niveau de pertinence et faisabilité d’un indicateur.
Atelier 4 – individuel
- Construction des tableaux de bord (par poste / par service / niveau transversal Direction).
Atelier 4 – suite

Jour 2 – Matin
Objectifs pédagogiques :
- Systématiser l'évaluation des actions conduites
- Comprendre l'intérêt de choisir des indicateurs pertinents et utiles à la valorisation de ses actions
- Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins

Les indicateurs d’écoute « client »
- Déploiement de dispositifs d’écoute pertinents.
- Contenus et modes de présentation permettant d’identifier les sujets pertinents et prioritaires.

L’analyse des actions
- Evaluation des actions menées (ex. presse, salons, autres actions de promotion/communication, évènement…) sur le plan financier / quantitatif / qualitatif. 
Atelier 5 – collectif
• Extension à la gestion de projets d’une manière plus globale.

Jour 2 – Après-midi
Objectifs pédagogiques :
- Systématiser l'évaluation des actions conduites
- Etablir les liens pertinents entre indicateurs

L’analyse des résultats
- Identification des indicateurs à analyser.
- Méthodologie de mise en forme / présentation des indicateurs. Différents niveaux d’analyse / de recul.
Atelier 6 -individuel

La communication
- Communication et motivation interne.
- Valorisation – mise en avant des résultats dans les bilans / rapports d’activité.

La définition d’un plan de progrès
Atelier 7 - plan de progrès (identification des améliorations à mener en lien avec les thématiques de formation développées).


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Feder

Durée de la formation

  • 2 jours

Format de la formation

Présentiel

Coût pédagogique maximum

367 € HT soit 440 € TTC
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Emmanuelle L'HERMITE
  • AVEIS
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

En savoir plus

Liste des sessions

Sessions communiquées ultérieurement.