Objectifs :

• Comprendre l’expression des résistances au changement
• Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
• Anticiper les risques et les conflits liés au changement
• Identifier les actions à mener : informer, communiquer, former et faire participer
• Préparer le plan d’action et piloter la démarche de changement


Public :

Tout responsable, directeur, manager intermédiaire confronté à un changement ou à une transformation d'organisation


Prérequis :

Etre en situation de management


Programme :

ETAPE 1 : IDENTIFIER LES CHANGEMENTS QUI VOUS IMPACTENT

Quels sont réellement les changements qui se sont opérés dans votre structure et avec quelles conséquences pour vous et pour votre équipe ?
- Ce qui a réellement changé ces dernières années
- Les raisons de ces changements : facteurs internes et facteurs externes
- Les enjeux aujourd’hui et les conséquences de ces mutations pour vous : RH, compétences, outils, aménagements, moyens techniques et financiers, partenariats, valeurs, etc.
- Les conséquences concrètes de ces changements pour votre et les membres de votre équipe


ETAPE 2 : EVALUER SA RELATION ET CELLE D'AUTRUI AU CHANGEMENT

# Identifier les différents types de changements et leurs impacts au quotidien :
- Prescrit / Construit / De crise / Adaptatif
- Organisationnels, techniques, méthodes, relationnels, valeurs
- …

# Comprendre les différents types de réactions face au changement :
- Proactivité
- Passivité
- Opposition

# Comprendre les résistances aux changements :
- Pourquoi on résiste : croyances, valeurs, personnalité, expériences passées…
- Comment : attitudes et comportements face au changement
- Savoir faire face aux résistances et objections en adoptant une communication personnalisée

# Les impacts du changement :
- Sur l’efficacité individuelle
- Sur l’efficacité collective

# La zone de confort :
- La crainte d’en sortir et les risques liés à sa sortie

# Se connaitre et connaitre son équipe pour faire face au changement et anticiper les éventuels risques et conflits : PHASE RELATIONNELLE
- Comprendre ses propres ressorts de motivation et les leurs
- S’appuyer sur ses ressources
- Se faire confiance face au changement
- Repérer le stress lié au changement pour le surmonter
- Sortir de sa zone de confort tout en trouvant un équilibre entre défi et risques
- Moi face au changement : mon profil, mes réactions face au changement, mes craintes / mes envies
- Les autres face au changement o Savoir se positionner comme pilote du changement

ETAPE 3 : ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

Partie 1 : Savoir vivre et faire vivre positivement le changement = PHASE INFORMATION/COMMUNICATION

# Savoir présenter les avantages du changement :
- Préparer son plan d'actions
- Elaborer un plan de communication
- Pour soi et son équipe / les collègues / les partenaires : motivation, défi, variété, valorisation, reconnaissance, curiosité, intérêt…
- Pour l’intérêt collectif : esprit d’équipe, coopération, partage de valeurs communes

# Comprendre et donner du sens au changement pour l’accepter :
- Informer efficacement sur le changement
- Comprendre les objections
- Utiliser le changement comme facteur de motivation
- Comprendre l'importance d'une communication personnalisée et individualisée
- Développer la confiance des équipes

Partie 2 : Participer ensemble au changement = PHASE PROJET/FAIRE PARTICIPER

# Apprendre à travailler ensemble
- Créer un esprit d'équipe, mettre du lien et un fil conducteur
- Apprendre à se connaître
- Avoir un rôle clair et adapté à chacun
- Fédérer, souder l'équipe
- Former

# Faire participer au changement et développer l'adaptabilité
- S'impliquer et faire s'impliquer dans le changement
- Fixer un objectif commun à atteindre
- Construire ensemble des outils communs
- Développer l'agilité
- Instaurer une culture adaptative


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Feder

Durée de la formation

  • 2 jours

Format de la formation

Présentiel

Coût pédagogique maximum

417 € nets de taxe
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Caroline Belin
  • Caroline Belin Formation et conseil
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contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

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Liste des sessions

Sessions communiquées ultérieurement.