Objectifs :

• S’approprier les méthodes pour construire son plan d’actions pluriannuel
• Mettre ses clients au centre des préoccupations de son organisme de tourisme
• Etre capable de construire un plan d’actions pluriannuel et de le rendre opérationnel
• Maitriser les outils du management opérationnel
• Savoir fixer des indicateurs


Public :

Tout directeur, responsable et manager intermédiaire en Office de Tourisme, ADT et CRT


Prérequis :

Aucun


Programme :

Jour 1 - Matin

Partie 1 – Construire un plan d’actions
- De la stratégie à la stratégie d’actions au plan d’actions
- Rédiger les enjeux et les objectifs de son plan d’actions (différence entre enjeux et objectifs) : l’orientation client comme guide à l’action
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes pour définir une arborescence d’objectifs orientés client
- Planification des périodes de réalisation nécessaire au regard des objectifs visés : l’approche par scenarii
Partage et réflexion collective

Jour 1 – Après-midi

Partie 2 : Organiser le jeu collectif avec les acteurs du territoire pour co-construire son plan d’actions
- Identifier les différentes parties prenantes pour élaborer le plan d’actions
- Clarifier les attendus de l’implication des acteurs
- Créer les conditions demise en intelligence collective
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes : mise en situation sur quelques méthodes à partir de cas des participants
Retour d’expérience et échanges

Jour 2 - Matin

Partie 3 : Organiser et budgétiser le plan d’actions
- Détailler la mise en œuvre des actions et des ressources à allouer : comment identifier les ressources nécessaires
- La budgétisation du plan d’actions : méthode de budgétisation en base 100
Ateliers en sous-groupes : mise en pratique
- Les matrices de priorisation des actions d’un plan
Illustration au travers d’exemples
Partage et réflexion collective

Jour 2 - Après-midi

Partie 4 : Agir et piloter
- Définir des indicateurs de performance pour le suivi du plan : l’optimum performance - service client (notion d’indicateurs SMART)
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes : mise en pratique
- Elaborer une gouvernance du plan d’actions : les différents niveaux de gouvernance
Illustration au travers d’exemples
- Suivre son pland’actions dans le temps
Retour d’expérience et échanges

Bilan de la formation: points clés issues de la formation (brainstorming) / tour de table et évaluation des acquis


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Durée de la formation

  • 2 jours

Format de la formation

Présentiel

Coût pédagogique maximum

409 € HT soit 490 € TTC
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Guy BACULARD
  • CoManaging
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

En savoir plus

Liste des sessions

TypeVilles et Dates
Tout directeur, responsable et manager intermédiaire en Office de Tourisme, ADT et CRT

- Orléans : Du 28/09/2021 au 29/09/2021

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