Objectifs :
• S’approprier les méthodes pour construire son plan d’actions pluriannuel
• Mettre ses clients au centre des préoccupations de son organisme de tourisme
• Etre capable de construire un plan d’actions pluriannuel et de le rendre opérationnel
• Maitriser les outils du management opérationnel
• Savoir fixer des indicateurs
Public :
Tout directeur, responsable et manager intermédiaire en Office de Tourisme, ADT et CRT
Prérequis :
Aucun
Programme :
Jour 1 - Matin
Partie 1 – Construire un plan d’actions
- De la stratégie à la stratégie d’actions au plan d’actions
- Rédiger les enjeux et les objectifs de son plan d’actions (différence entre enjeux et objectifs) : l’orientation client comme guide à l’action
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes pour définir une arborescence d’objectifs orientés client
- Planification des périodes de réalisation nécessaire au regard des objectifs visés : l’approche par scenarii
Partage et réflexion collective
Jour 1 – Après-midi
Partie 2 : Organiser le jeu collectif avec les acteurs du territoire pour co-construire son plan d’actions
- Identifier les différentes parties prenantes pour élaborer le plan d’actions
- Clarifier les attendus de l’implication des acteurs
- Créer les conditions demise en intelligence collective
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes : mise en situation sur quelques méthodes à partir de cas des participants
Retour d’expérience et échanges
Jour 2 - Matin
Partie 3 : Organiser et budgétiser le plan d’actions
- Détailler la mise en œuvre des actions et des ressources à allouer : comment identifier les ressources nécessaires
- La budgétisation du plan d’actions : méthode de budgétisation en base 100
Ateliers en sous-groupes : mise en pratique
- Les matrices de priorisation des actions d’un plan
Illustration au travers d’exemples
Partage et réflexion collective
Jour 2 - Après-midi
Partie 4 : Agir et piloter
- Définir des indicateurs de performance pour le suivi du plan : l’optimum performance - service client (notion d’indicateurs SMART)
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes : mise en pratique
- Elaborer une gouvernance du plan d’actions : les différents niveaux de gouvernance
Illustration au travers d’exemples
- Suivre son pland’actions dans le temps
Retour d’expérience et échanges
Bilan de la formation: points clés issues de la formation (brainstorming) / tour de table et évaluation des acquis
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
• S’approprier les méthodes pour construire son plan d’actions pluriannuel
• Mettre ses clients au centre des préoccupations de son organisme de tourisme
• Etre capable de construire un plan d’actions pluriannuel et de le rendre opérationnel
• Maitriser les outils du management opérationnel
• Savoir fixer des indicateurs
Public :
Tout directeur, responsable et manager intermédiaire en Office de Tourisme, ADT et CRT
Prérequis :
Aucun
Programme :
Jour 1 - Matin
Partie 1 – Construire un plan d’actions
- De la stratégie à la stratégie d’actions au plan d’actions
- Rédiger les enjeux et les objectifs de son plan d’actions (différence entre enjeux et objectifs) : l’orientation client comme guide à l’action
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes pour définir une arborescence d’objectifs orientés client
- Planification des périodes de réalisation nécessaire au regard des objectifs visés : l’approche par scenarii
Partage et réflexion collective
Jour 1 – Après-midi
Partie 2 : Organiser le jeu collectif avec les acteurs du territoire pour co-construire son plan d’actions
- Identifier les différentes parties prenantes pour élaborer le plan d’actions
- Clarifier les attendus de l’implication des acteurs
- Créer les conditions demise en intelligence collective
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes : mise en situation sur quelques méthodes à partir de cas des participants
Retour d’expérience et échanges
Jour 2 - Matin
Partie 3 : Organiser et budgétiser le plan d’actions
- Détailler la mise en œuvre des actions et des ressources à allouer : comment identifier les ressources nécessaires
- La budgétisation du plan d’actions : méthode de budgétisation en base 100
Ateliers en sous-groupes : mise en pratique
- Les matrices de priorisation des actions d’un plan
Illustration au travers d’exemples
Partage et réflexion collective
Jour 2 - Après-midi
Partie 4 : Agir et piloter
- Définir des indicateurs de performance pour le suivi du plan : l’optimum performance - service client (notion d’indicateurs SMART)
Illustration au travers d’exemples
Ateliers en sous-groupes : mise en pratique
- Elaborer une gouvernance du plan d’actions : les différents niveaux de gouvernance
Illustration au travers d’exemples
- Suivre son pland’actions dans le temps
Retour d’expérience et échanges
Bilan de la formation: points clés issues de la formation (brainstorming) / tour de table et évaluation des acquis
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Présentiel
Coût pédagogique maximum
409 € HT soit 490 € TTC
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
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Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.