Objectifs :

• Découvrir le management environnemental et comprendre ses enjeux
• Evaluer l'impact écologique de son activité et sa performance écologique
• Accompagner son équipe et ses prestataires pour la mise en oeuvre dans cette démarche,
• Assurer une veille sur les pratiques d'éco-management


Public :

Tout professionnel d’organismes de tourisme chargé des relations prestataires et animateurs qualité et environnement


Prérequis :

Aucun


Programme :

Première ½ journée : Découvrir le management environnemental

0. Introduction
- Faisons connaissance : brise-glace
- Partage des attentes

1. C’est quoi le management environnemental ?
- A quoi ça sert ?
- Le contexte du changement climatique
- L’évolution des attentes des citoyens
- Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU : une source d’inspiration pour construire son management environnemental
- Partage d’expériences d’actions d’organismes de tourisme

2. Comprendre les principes du management environnemental
- Principes généraux Qualité Tourisme, eco-labels, iso 14001
- Culture environnementale et leadership
- La roue de l’amélioration continue : le socle de la démarche
- Partage d’expériences concrètes en lien avec les 4 axes de la roue de l’amélioration continue.

Seconde ½ journée : Identifier ses enjeux et évaluer son impact environnemental

3. Définir ses enjeux internes et externes de manière collaborative
- Définition des enjeux environnementaux
- Présentation de la méthode Pestel d’identification des enjeux internes et externes
- Evaluation en groupe de ses enjeux puis partage en collectif
- Mise en lien avec la stratégie environnementale

4. Evaluer l’impact environnemental de l’activité et des prestations d’un office de tourisme
- Définitions de la notion de risque, opportunité et impact environnemental
- Identification des activités à impact et mise en lien avec les démarches Qualité Tourisme
- Notion de cycle de vie au cœur de la conception d’une prestation d’un office de tourisme
- Méthode d’identification des impacts environnementaux de l’activité d’un office de tourisme et de ses prestations
- Mise en application en groupe, puis partage des résultats sur quelques exemples

Troisième ½ journée : Piloter la démarche de management environnemental

5. Les incontournables du management environnemental
- Le contexte environnemental : les opportunités à saisir et les risques à intégrer
- Présentation de la matrice SWOT pour mise en application collective

6. Les parties intéressées au cœur du management environnemental
- Identification collaborative des parties intéressées d’un office de tourisme
- Évaluation de leur pouvoir/intérêt afin de définir la stratégie à mettre en place

7. Les pratiques d’eco-management
- La prise en compte de la réglementation
- Le partage de bonnes pratiques
- La maîtrise de ses prestataires
- La veille sur les pratiques d’eco-management et expérience collaborative avec les parties intéressées
- L’évaluation de sa performance écologique : les outils mis à disposition
- Le pilotage de l’amélioration de ses performances environnementale

Quatrième ½ journée : Embarquer ses équipes et ses prestataires dans sa démarche environnementale

Il s’agit d’une demi-journée de réflexion collaborative afin que chaque apprenant s’engage dans des actions concrètes à mettre en œuvre. Cet atelier vise à s’appuyer sur des expériences réussies pour donner envie d’aller encore plus loin.

Ses étapes sont les suivantes :
- Présentation de l’approche appréciative et des consignes
- Partage d’expériences réussies en duo/trio qui ont permis d’embarquer ses équipes et/ou prestataires dans des actions environnementales concrètes
- Partage en groupe de 6 de ces expériences et mise en valeur des forces, des ressources et des sources de satisfaction
- Sélection de deux expériences favorites et projection vers une ambition contribuant à la transition écologique
- Proposition de domaines d’actions
- Réflexion individuelle sur des actions à mettre en œuvre et prise d’engagement.

Partage des engagements et évaluation de la satisfaction de chacun


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Feder

Durée de la formation

  • 2 jours

Format de la formation

Présentiel

Coût pédagogique maximum

392 € nets de taxe
(*) Coût maximum basé sur 6 participants issus de 3 structures différentes pris en charge par l'Afdas ou par la Région Centre-Val de Loire selon les modalités en vigueur au cours de l'année 2021

Intervenant

Photo Formateur
  • Virginie ALLEZARD
  • RUBBEES
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contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

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Liste des sessions

Sessions communiquées ultérieurement.