Objectifs :
- Comprendre les enjeux actuels d’Internet pour son activité et les attentes des clientèles
- Maîtriser les éléments pour réussir sa présence web (boîte à outils webmarketing et utilisation en fonction des objectifs recherchés)
- Bâtir son plan d'actions webmarketing post Covid-19
Public :
Tout restaurateur membre de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, désireux de faire le point sur les principaux outils webmarketing existants et de définir les premières étapes de son plan d’actions webmarketing
Prérequis :
- Être à l'aise avec les outils bureautiques
- Maîtriser les usages basiques du web
- Disposer et venir avec son ordinateur portable
Programme :
■ Les évolutions marquantes du webmarketing touristique constatées depuis la crise sanitaire :
• Rappel des tendances majeures de ces dernières années
• Focus sur les évolutions centrales liées à la crise du Covid :
o L’utilisation des réseaux sociaux
o La réservation à la « dernière minute »
o La réservation sur smartphone
o Le développement de la vente directe
■ Mettre à plat et faire évoluer son contexte professionnel dans une période « post-Covid » à partir de la matrice de contextualisation imaginée par Guest & Strategy ® :
• Définir son produit
• Définir ses cibles clients
• Définir sa concurrence
• Définir ses budgets
• Définir son temps
• Définir ses compétences
• Définir ses objectifs
■ Présentation de la matrice webmarketing de « Guest & Strategy » actualisée 2021/2022 :
• Site Internet du prestataire
• Annuaires spécialisés
• Réseaux sociaux et influenceurs
• Blogs
• Sites d’avis
• Agences de Voyage en Ligne
• Places de marché et acteurs publics
• Labels / Groupements
• Publicité en ligne
• Meta-Search
• Newsletter
■ Favoriser la vente directe : Approfondissement et illustrations détaillées sur les 4 clés du succès dans un objectif de reprise « Post-Covid » :
• Le site internet
• Les réseaux sociaux
• Les sites d’avis
• La newsletter
■ Comment travailler efficacement avec ses plateformes tout en minimisant sa dépendance à celles-ci :
• Chiffres clés par acteur
• Forces et faiblesses de chacun
• Choisir ses distributeurs selon son activité
• Valoriser la place de marché territorial : Val de Loire 41
• Développer sa présence sur les plateformes alternatives : FairBooking ; GreenGo …
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
- Comprendre les enjeux actuels d’Internet pour son activité et les attentes des clientèles
- Maîtriser les éléments pour réussir sa présence web (boîte à outils webmarketing et utilisation en fonction des objectifs recherchés)
- Bâtir son plan d'actions webmarketing post Covid-19
Public :
Tout restaurateur membre de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, désireux de faire le point sur les principaux outils webmarketing existants et de définir les premières étapes de son plan d’actions webmarketing
Prérequis :
- Être à l'aise avec les outils bureautiques
- Maîtriser les usages basiques du web
- Disposer et venir avec son ordinateur portable
Programme :
■ Les évolutions marquantes du webmarketing touristique constatées depuis la crise sanitaire :
• Rappel des tendances majeures de ces dernières années
• Focus sur les évolutions centrales liées à la crise du Covid :
o L’utilisation des réseaux sociaux
o La réservation à la « dernière minute »
o La réservation sur smartphone
o Le développement de la vente directe
■ Mettre à plat et faire évoluer son contexte professionnel dans une période « post-Covid » à partir de la matrice de contextualisation imaginée par Guest & Strategy ® :
• Définir son produit
• Définir ses cibles clients
• Définir sa concurrence
• Définir ses budgets
• Définir son temps
• Définir ses compétences
• Définir ses objectifs
■ Présentation de la matrice webmarketing de « Guest & Strategy » actualisée 2021/2022 :
• Site Internet du prestataire
• Annuaires spécialisés
• Réseaux sociaux et influenceurs
• Blogs
• Sites d’avis
• Agences de Voyage en Ligne
• Places de marché et acteurs publics
• Labels / Groupements
• Publicité en ligne
• Meta-Search
• Newsletter
■ Favoriser la vente directe : Approfondissement et illustrations détaillées sur les 4 clés du succès dans un objectif de reprise « Post-Covid » :
• Le site internet
• Les réseaux sociaux
• Les sites d’avis
• La newsletter
■ Comment travailler efficacement avec ses plateformes tout en minimisant sa dépendance à celles-ci :
• Chiffres clés par acteur
• Forces et faiblesses de chacun
• Choisir ses distributeurs selon son activité
• Valoriser la place de marché territorial : Val de Loire 41
• Développer sa présence sur les plateformes alternatives : FairBooking ; GreenGo …
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Présentiel & distanciel
Coût pédagogique maximum
60 € nets de taxe par stagiaire
Cette action de formation est financée par Cuisine en Loir-et-Cher, le CRT Centre-Val de Loire et le Fonds Européen de Développement Régional-REACT EU dans le cadre de la réponse de l’Europe à la pandémie de Covid-19
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.