Objectifs :

- Connaître le potentiel et les clientèles de tourisme durable post-Covid 19
- Identifier les labels et marques associées à l'accueil de ces clientèles.
- Concevoir des produits touristiques à destination des clientèles tourisme durable.
- Définir une stratégie de communication et les modalités de veille sur les tendances du secteur


Public :

Tout professionnel du tourisme du territoire du GAL Berry-Val de Loire, du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne souhaitant innover dans les produits et les services proposés à ses clients en leur proposant une offre durable et responsable.


Prérequis :

- Avoir quelques notions de marketing et de communication
- Bien connaître et pouvoir présenter ses cibles, ses offres, ses souhaits d'évolution
- Avoir la volonté de faire évoluer son offre vers une dimension durable


Programme :

Partie 1 : Comprendre les enjeux et les principes clés d’un marketing de tourisme durable réussi centré sur les clients
■ Evolutions sociétales, enjeux environnementaux et impacts sur les clientèles touristiques.
■ Evolution de l’offre touristique sur la question environnementale (exemples, labels, démarches, etc.)
■ Mettre en place une veille sur les grandes tendances sociétales et le tourisme durable : intérêts, outils, critères, pièges.
■ Intégrer le tourisme durable dans ses offres sans tomber dans l’opportunisme
■ Construire un profil de clientèle opérationnel (persona) en évitant la carricature : intérêt du persona, les questions à se poser, exemples de profils de clientèles(illustrations), subtilités et pièges à éviter.

Partie 2 : Connaître et comprendre les principes des méthodes de créativité grâce au Design Thinking
■ Découverte et pratique de la méthode appliquée au tourisme durable et responsable
■ Comprendre les attentes des touristes sur le territoire via les outils de mise en empathie des utilisateurs : Personas, carte d’empathie, analyse de parcours clients

Partie 3 : Trouver les idées et passer des idées au concept/produit
■ Identification des ressources sur le territoire & partenaires à associer à la démarche : travailler en réseau entre prestataires.
■ Formaliser 2 ou 3 propositions de concepts d’offres / services adaptés : écriture des fiches de présentation.
■ Construction des supports de présentation du concept/produit (sketch, scenario, mise en situation et pitch
■ Notion de cahier des charges et description des offres

Partie 4 : Cohérence marketing & communication
■ Rappel de l’alignement marketing
■ Points clés de communication et de mise en marché des offres (en lien avec le cahier des charges)
■ Importance du storytelling et des visuels (illustrations)


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Feder

Durée de la formation

  • 3 jours

Format de la formation

Présentiel

Coût pédagogique maximum

90 € nets de taxe par stagiaire
Cette action de formation est financée par le GAL Berry-Val de Loire, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne, le CRT Centre-Val de Loire et le Fonds Européen de Développement Régional-REACT EU dans le cadre de la réponse de l’Europe à la pandémie de Covid-1

Intervenant

Photo Formateur
  • Françoise CLERMONT et Mathilde DUMONT
  • CoManaging
Contactez-nous

contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

En savoir plus

Liste des sessions

TypeVilles et Dates
Tout professionnel du tourisme du territoire du GAL Berry-Val de Loire souhaitant innover dans les produits et les services proposés à ses clients en leur proposant une offre durable et responsable.

Partie 1 - La Guerche-sur-l'Aubois : Le 19/01/2022

Partie 2 - La Guerche-sur-l'Aubois : Du 26/01/2022 au 27/01/2022

S'inscrire