Objectifs :

- Connaître le potentiel et les clientèles de tourisme durable post-Covid 19
- Identifier les labels et marques associées à l'accueil de ces clientèles.
- Concevoir des produits touristiques à destination des clientèles tourisme durable.
- Définir une stratégie de communication et les modalités de veille sur les tendances du secteur


Public :

Tout professionnel du tourisme du territoire du GAL Berry-Val de Loire, du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne souhaitant innover dans les produits et les services proposés à ses clients en leur proposant une offre durable et responsable.


Prérequis :

- Avoir quelques notions de marketing et de communication
- Bien connaître et pouvoir présenter ses cibles, ses offres, ses souhaits d'évolution
- Avoir la volonté de faire évoluer son offre vers une dimension durable


Programme :

Partie 1 : Comprendre les enjeux et les principes clés d’un marketing de tourisme durable réussi centré sur les clients
■ Evolutions sociétales, enjeux environnementaux et impacts sur les clientèles touristiques.
■ Evolution de l’offre touristique sur la question environnementale (exemples, labels, démarches, etc.)
■ Mettre en place une veille sur les grandes tendances sociétales et le tourisme durable : intérêts, outils, critères, pièges.
■ Intégrer le tourisme durable dans ses offres sans tomber dans l’opportunisme
■ Construire un profil de clientèle opérationnel (persona) en évitant la carricature : intérêt du persona, les questions à se poser, exemples de profils de clientèles(illustrations), subtilités et pièges à éviter.

Partie 2 : Connaître et comprendre les principes des méthodes de créativité grâce au Design Thinking
■ Découverte et pratique de la méthode appliquée au tourisme durable et responsable
■ Comprendre les attentes des touristes sur le territoire via les outils de mise en empathie des utilisateurs : Personas, carte d’empathie, analyse de parcours clients

Partie 3 : Trouver les idées et passer des idées au concept/produit
■ Identification des ressources sur le territoire & partenaires à associer à la démarche : travailler en réseau entre prestataires.
■ Formaliser 2 ou 3 propositions de concepts d’offres / services adaptés : écriture des fiches de présentation.
■ Construction des supports de présentation du concept/produit (sketch, scenario, mise en situation et pitch
■ Notion de cahier des charges et description des offres

Partie 4 : Cohérence marketing & communication
■ Rappel de l’alignement marketing
■ Points clés de communication et de mise en marché des offres (en lien avec le cahier des charges)
■ Importance du storytelling et des visuels (illustrations)


Evaluation :

Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.


Feder

Durée de la formation

  • 3 jours

Format de la formation

Présentiel

Coût pédagogique maximum

90 € nets de taxe par stagiaire
Cette action de formation est financée par le GAL Berry-Val de Loire, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne, le CRT Centre-Val de Loire et le Fonds Européen de Développement Régional-REACT EU dans le cadre de la réponse de l’Europe à la pandémie de Covid-1

Intervenant

Photo Formateur
  • Françoise CLERMONT et Mathilde DUMONT
  • CoManaging
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contact@formations-tourisme-centre.fr

02.38.79.95.91

Modalités d'inscription

Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.

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Liste des sessions

Sessions communiquées ultérieurement.