Objectifs :
- Connaître les éléments indispensables préalables à la création d’une activité touristique post Covid-19
- Comprendre le cadre réglementaire, les modalités et les aspects de la gestion d’une activité touristique
- Appréhender les champs de la communication et de la commercialisation
- Connaître les aides financières mobilisables à l’échelle régionale
Public :
Tout restaurateur membre de l’association Les Toques du Loiret ayant le projet de créer ou en cours de création ou de reprise d’une activité touristique
Prérequis :
- Avoir amorcé une réelle réflexion de création ou de reprise
- Avoir besoin d’informations pour valider son projet
- Avoir besoin de valider son positionnement produit/cibles
- Avoir besoin de finaliser son prévisionnel d’activité, de penser sa stratégie commerciale et marketing
Programme :
■ Quelles sont les conséquences de la pandémie sur notre secteur touristique ?
• Rappel des tendances majeures de ces dernières années en période « pré-crise
sanitaire »
• Les évolutions de la demande depuis la crise sanitaire :
o Attentes en termes de consommation touristique.
o Attentes en termes de recherche et de réservation de prestations.
• Les évolutions de l’offre :
o Illustrations de concepts de différents types de prestataires : hébergements, restaurants, lieux de visite et/ou activités ayant su s’adapter.
o Illustrations de concepts de différents types de prestataires : hébergements, restaurants, lieux de visite et/ou activités n’ayant pas su s’adapter
■ Les différents profils de créateurs et d’exploitants touristiques
■ Présentation de l'outil de contextualisation indispensable à tout porteur de projet imaginé afin de valider la pertinence, la cohérence et l’équilibre de son projet par Guest & Strategy ® (produit, clients, concurrence, budget, temps, compétences et objectifs)
■ Comment inscrire mon projet en adéquation avec ma région ?
• La Stratégie régionale du CRT Centre Val de Loire
• Focus « En roue libre »
• Les aides financières mobilisables
• Étapes clés dans la construction d’une étude de faisabilité avec la trame Guest & Strategy ® ayant comme objectif de valider ou non la faisabilité du projet (les 7 étapes indispensables)
■ B.a.-ba de la réglementation et du juridique :
• Les obligations et la fiscalité liés aux différentes typologies d’activités
• Les réglementations, taxes et autres obligations diverses
• Les assurances
• La sécurité sanitaire
■ Se projeter dans sa stratégie webmarketing, commercialisation et communication :
• Référencement local
• Comprendre le parcours client des internautes
• Le site internet et le référencement naturel
• La réservation en ligne intégrant la solution régionale de la place de marché
• Google My Business
• Labels, classement et marques
• Annuaires spécialisés
• Guides
• Agences de Voyages en Ligne et Metasearch
• Publicité et stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
• Gestion des avis et de la e-réputation
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Intervenant
Modalités d'inscription
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.
Objectifs :
- Connaître les éléments indispensables préalables à la création d’une activité touristique post Covid-19
- Comprendre le cadre réglementaire, les modalités et les aspects de la gestion d’une activité touristique
- Appréhender les champs de la communication et de la commercialisation
- Connaître les aides financières mobilisables à l’échelle régionale
Public :
Tout restaurateur membre de l’association Les Toques du Loiret ayant le projet de créer ou en cours de création ou de reprise d’une activité touristique
Prérequis :
- Avoir amorcé une réelle réflexion de création ou de reprise
- Avoir besoin d’informations pour valider son projet
- Avoir besoin de valider son positionnement produit/cibles
- Avoir besoin de finaliser son prévisionnel d’activité, de penser sa stratégie commerciale et marketing
Programme :
■ Quelles sont les conséquences de la pandémie sur notre secteur touristique ?
• Rappel des tendances majeures de ces dernières années en période « pré-crise
sanitaire »
• Les évolutions de la demande depuis la crise sanitaire :
o Attentes en termes de consommation touristique.
o Attentes en termes de recherche et de réservation de prestations.
• Les évolutions de l’offre :
o Illustrations de concepts de différents types de prestataires : hébergements, restaurants, lieux de visite et/ou activités ayant su s’adapter.
o Illustrations de concepts de différents types de prestataires : hébergements, restaurants, lieux de visite et/ou activités n’ayant pas su s’adapter
■ Les différents profils de créateurs et d’exploitants touristiques
■ Présentation de l'outil de contextualisation indispensable à tout porteur de projet imaginé afin de valider la pertinence, la cohérence et l’équilibre de son projet par Guest & Strategy ® (produit, clients, concurrence, budget, temps, compétences et objectifs)
■ Comment inscrire mon projet en adéquation avec ma région ?
• La Stratégie régionale du CRT Centre Val de Loire
• Focus « En roue libre »
• Les aides financières mobilisables
• Étapes clés dans la construction d’une étude de faisabilité avec la trame Guest & Strategy ® ayant comme objectif de valider ou non la faisabilité du projet (les 7 étapes indispensables)
■ B.a.-ba de la réglementation et du juridique :
• Les obligations et la fiscalité liés aux différentes typologies d’activités
• Les réglementations, taxes et autres obligations diverses
• Les assurances
• La sécurité sanitaire
■ Se projeter dans sa stratégie webmarketing, commercialisation et communication :
• Référencement local
• Comprendre le parcours client des internautes
• Le site internet et le référencement naturel
• La réservation en ligne intégrant la solution régionale de la place de marché
• Google My Business
• Labels, classement et marques
• Annuaires spécialisés
• Guides
• Agences de Voyages en Ligne et Metasearch
• Publicité et stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
• Gestion des avis et de la e-réputation
Evaluation :
Cette action de formation fait l’objet des évaluations suivantes : satisfaction, acquis et transfert des acquis. Une attestation d'assiduité et de fin de formation est adressée à l’apprenant post-session.
Durée de la formation
Format de la formation
Présentiel & distanciel
Coût pédagogique maximum
60 € nets de taxe par stagiaire
Cette action de formation est financée par Les Toques du Loiret, le CRT Centre-Val de Loire et le Fonds Européen de Développement Régional-REACT EU dans le cadre de la réponse de l’Europe à la pandémie de Covid-19
Intervenant
contact@formations-tourisme-centre.fr
02.38.79.95.91
Toutes les réponses à vos questions sur votre inscription et la prise en charge des coûts pédagogiques de formation.
En savoir plus
Liste des sessions
Sessions communiquées ultérieurement.