Depuis mars 2020, la conjoncture est particulièrement instable et l’économie touristique sinistrée par la crise sanitaire de la Covid-19 qui engendre un véritable effondrement du secteur. Transport, hébergement, restauration, activités de visite et de découverte, et tous les métiers leur étant attachés, sont et seront durablement affectés.

Au-delà du phénomène épidémique, la crise de la Covid-19 s’est également révélée être un accélérateur de changements sociétaux profonds : quête de sens, attention particulière au développement durable et à la transition écologique, recherche d’altérité, etc. Il est désormais acquis que le secteur du tourisme et ses professionnels vont devoir modifier leurs pratiques afin de s’adapter dans les meilleurs délais à ce changement de paradigme et stabiliser un modèle organisationnel et économique durable.

C’est tout l’objectif des actions envisagées dans le cadre de cette opération de soutien et d’accompagnement des professionnels du tourisme en Centre-Val de Loire afin de remédier à la crise causée par la pandémie de Covid-19 et d’ouvrir la voie à une reprise économique verte, numérique et résiliente.

Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire travaille ainsi depuis plusieurs mois sur une démarche visant à renforcer la satisfaction du visiteur à l’échelle du territoire régional dont un des leviers est le Plan régional interfilières d’accompagnement à la professionnalisation des entreprises touristiques régionales (PRFIT). Ce plan consiste en un programme de formations-actions adaptées aux attentes, aux besoins et aux problématiques des acteurs du tourisme d’un territoire, d’une filière ou d’un réseau au regard des dommages engendrés par la crise sanitaire.

Il a pour vocation à monter en compétence les entreprises touristiques régionales tout particulièrement sur les problématiques de transitions numérique et écologique. Son déploiement se fait à l’échelle d’un territoire, d’une filière ou d’un réseau professionnel avec l’appui d’organismes institutionnels tels que les Offices de Tourisme, les Syndicats de Pays ou PETR, les Agences de Développement Touristique, les filières et réseaux professionnels tels que unions, coordinations et fédérations.

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du tourisme, des loisirs et de la culture d’un territoire, d’une filière ou d’un réseau professionnel : hébergeurs, restaurateurs, dirigeants et chefs d’entreprise du tourisme, gestionnaires de sites de visites (châteaux, jardins), prestataires de loisirs et d’activités, professionnels du vin, etc.

Les enjeux sont simples : mieux accueillir les visiteurs en répondant à leurs attentes en matière de numérique et de transition écologique, permettre le développement des flux touristiques et ainsi contribuer activement à la reprise de la vie économique locale et régionale post Covid-19.

En 2021, 28 sessions de formation ont ainsi été proposées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021 aux professionnels du tourisme de 9 territoires et 5 filières/réseaux professionnels autour des 5 thématiques suivantes : Créer et gérer son activité touristique, Satisfaction du visiteur, Stratégie marketing, Numérique et RGPD.

Ce plan régional interfilières d’accompagnement à la professionnalisation des entreprises touristiques régionales (PRFIT) est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional-REACT EU, les territoires et les filières organisateurs et le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire.

Découvrez le catalogue de formation à destination des entreprises touristiques par thèmes sous https://tourisme-pro-centre-valdeloire.fr/nos-services/formations-tourisme-o-centre/formation-prfit

Stratégie SIT
Enquête de conjoncture 2022 - vacances de printemps